Mon parcours
Après avoir débuté ma carrière dans l’imprimerie comme infographiste, j’ai toujours ressenti un profond désir de soulager les douleurs et maux de mes proches. En 2009, lors d’une reconversion professionnelle, je me suis orienté vers les thérapies douces en me formant à la sophrologie et à l’hypnose Eriksonienne. Pendant dix ans, j’ai travaillé dans un cabinet spécialisé en sophrologie et hypnose, et pendant quatre ans, j’ai animé des ateliers de groupe en sophrologie dans un hôpital psychiatrique, où j’ai accompagné de nombreuses personnes en situation de stress. A mon cabinet, j’ai également réalisé de nombreuses séances d’hypnose pour la libération émotionnelle et le sevrage tabagique.
En 2017, une capsulite à l’épaule m’a conduit vers un rebouteux (après avoir fait pourtant plusieurs séances d’ostéopathie), une rencontre que je considère comme un « rendez-vous du destin ». Ce thérapeute, sans toucher mon épaule, a travaillé uniquement sur mes viscères, et dès le lendemain, ma douleur avait totalement disparu. C’est à cet instant que j’ai su que je voulais devenir rebouteux. J’ai alors entamé une formation rigoureuse de trois ans en reboutement auprès d’ostéopathes et maîtres rebouteux, à l’Institut Supérieur de Reboutement en Suisse, où j’ai appris les techniques ancestrales et holistiques pour traiter les dysfonctionnements du corps.
Mes formations
Formation en phyto-énergétique (2024)
Sur la base d’évaluations en médecine chinoise par la langue, le pouls chinois, ainsi que les symptômes vécus, je propose, si la personne le souhaite, et quand il n’y a pas de contre-indications, un ou plusieurs compléments alimentaires très courants dans le commerce (en vente libre), à base de plantes, afin de compléter les solutions apportées par le reboutement et le magnétisme.
Formation en magnétisme des organes, coupeur de feu (2022)
Formation à l’école des guérisseurs (ex Institut supérieur de reboutement)
Ma pratique en magnétisme des organes, me permet d’apporter des solutions alternatives lorsque les manipulations ne sont pas supportées par les individus ou qu’il faille faire un complément de soin. Les organes et viscères sont très concernés dans diverses pathologies, je peux dans certains cas, apporter des solutions ainsi que pour des problèmes de peau (eczéma, verrues…) ou un rééquilibrage énergétique du système neuro-végétatif, le champ d’actions est large.
Je suis aussi coupeur de feu, ce qui permet de soulager, voire quand c’est possible, de faire disparaître des brûlures ou zonas (si c’est pris à temps) ou encore réduire les effets secondaires en radiothérapie.
Enfin, le magnétisme permet de calmer un organe, une douleur ou un nerf (sciatique par exemple) sensible ou, au contraire, de stimuler un organe affaibli comme pour les bouffées de chaleur lors de la ménopause.
Formation en reboutement (2017-2020)
Formé durant trois ans par des maîtres-rebouteux-ostéopathes, les techniques qui m’ont été transmises sont pour certaines, ostéopathiques et pour la grande majorité, rebouteuses et ancestrales. Elles sont certes, peu comprises, un peu mystiques ou secrètes et en même temps plus efficaces que certaines pratiques courantes. Le but étant de trouver l’origine des désordres et d’y remédier quand c’est possible, c’est une des forces du rebouteux, même si la perfection n’existe pas. L’enseignement de 3 années que j’ai suivi me permet d’avoir des actions approfondies sur tout le système articulaire, (rachis cervical, épaules, coudes, bassin, sacrum, genoux, chevilles…). J’agis aussi sur les tendons, les muscles et bien évidemment sur tout le système viscéral, urinaire ou cardiaque.
Les techniques sont approuvées et ont fait leurs preuves depuis des centaines d’années même si elles ont été un peu délaissées pour des techniques modernes (ostéopathie, kinésithérapie, étiopathie, chiropractie). Le reboutement datant du XIIIe siècle, et qui est l’ancêtre de toutes ces dernières thérapies, revient de plus en plus en force en France et je suis fier de faire partie de cette nouvelle vague.
Cette formation de 3 ans que j’ai suivie me permet d’être légitime et qu’il faut bien savoir qu’elle est complète, fiable et rassurante. Rien n’est fait au hasard, pas d’improvisation hasardeuse. La boîte à outils dont je dispose est très grande et ma pratique depuis plus de 7 ans, ainsi que cette passion qui m’habite me permettent d’être très souvent efficace. L’association de l’ostéopathie pour certaines techniques et le reboutement, sans oublier le partie magnétisme et tendino-musculaire chinoise pour tout le reste, est une synergie souvent incroyablement efficace. Bien sûr quelques techniques secrètes à gros potentiel sont souvent utilisées.
Formation en hypnose Ericksonienne (2015)
La pratique en sophrologie me paraissait limitée pour des thérapies, c’est alors que je me suis formé en hypnose ericksonienne, chez Psynapse à Lyon, ce qui m’a apporté beaucoup plus d’outils. Guérisseur dans l’âme, j’avais besoin de dépasser la sophrologie qui est adaptée dans certaines situations, mais limitée dans d’autres.
Formation en sophrologie et P.N.L. (2009-2011)
La sophrologie m’a permis de mieux comprendre les émotions, les attitudes et d’apprendre à les gérer ou mieux les contrôler. L’association de la sophrologie et de la P.N.L. est un atout, car cette dernière est déjà la base de l’hypnose et donc j’avais déjà une palette d’outils intéressants pour animer des séances de thérapies individuelles. Aujourd’hui, lors de séances en reboutement, cette longue expérience me permet d’interagir, lors de sorties émotionnelles qui peuvent se manifester.